Marche pour le Sahara: premières impressions des participants à Le360

DR

Dans les impressions recueillies à chaud par Le360, ce matin, les participants soulignent, à travers une présence en force à Rabat, leur rassemblement derrière le roi Mohammed VI pour défendre le droit sacré du royaume sur son Sahara.

Le 13/03/2016 à 12h13

"Nous voulons démontrer, par notre présence ici à Rabat, et à la face du monde entier, notre rassemblement derrière le roi Mohammed VI pour défendre à tout prix le principe sacré de notre intégrité territoriale", affirme à Le360 Lahcen Rbihi, originaire de la ville de Guelmim. "C'est aussi une démonstration du rejet des récentes déclarations irresponsables du secrétaire général de l'ONU et de la position de nos voisins de l'est, en Algérie, à l'origine du conflit créé autour de nos provinces sahariennes", précise notre interlocuteur.

Visiblement impressionné par la forte participation populaire à cette marche nationale, Ahmed Ould Dah, originaire de Laâyoune, évoque "une deuxième marche pour le Sahara", après celle de 1975. "De deux à trois millions de citoyens battent le pavé à Rabat pour dire "NON" aux propos scandaleux du SG de l'ONU et réaffirmer, envers et contre Alger, la disposition des Marocains, tous les Marocains, à défendre leur Sahara", précise-t-il.

Même tonalité relevée chez Nezha Ribi, de la ville d'Azrou. "Nous vivons aujourd'hui un geste de solidarité émouvant autour de notre première cause nationale", s'émeut-elle, ajoutant: "Nous avons quitté Azrou à deux heures du matin à bord d'une vingtaine d'autocars pour répondre présent à la marche. c'est le devoir à l'égard de la patrie qui nous a interpellés. Et nous ferons tout pour la défendre", insiste-t-elle. 

Larbi El Habti, réceptionniste dans un hôtel de Rabat, abonde dans le même sens. "C'est un grand jour pour le peuple marocain et nous sommes heureux que l'occasion s'est présentée pour renouveler le serment de la Marche verte et réaffirmer notre attachement à notre intégrité territoriale", dit-il, en appelant à "poursuivre cet état de mobilisation pour mettre en échec les tentatives hostiles à notre royaume".

Par Ziad Alami
Le 13/03/2016 à 12h13