Répondant à cette comparaison "déplacée et honteuse", le Chef de gouvernement a infligé une leçon au chef du groupe parlementaire du PAM, lui rappelant que Abdelaziz Bouteflika refuse de rouvrir les frontières algériennes avec le Maroc parce qu'il sait pertinemment que cela ne profitera pas à son régime.
"Bouteflika redoute que les Algériens puissent visiter en masse le Maroc. Ils viendront chez nous parce que nous sommes meilleurs. Nous placer socialement derrière ce pays est injuste, c'est honteux", a répondu Abdelillah Benkirane.
Le chef du groupe du PAM a ainsi offert une précieuse occasion à Abdelilah Benkirane pour reprendre ses attaques acerbes contre le parti du Tracteur qu'il a accusé de vouloir toujours imposer "le contrôle et la mainmise sur la vie politique”.
"Il n'est pas possible d'instaurer un dialogue fructueux tant que l'esprit de conflit et de mainmise sur la vie politique domine", a-t-il ajouté.
Abdelillah Benkirane s'est déchaîné aussi en revenant à ce fameux articule 30 du Projet de Loi de Finances qui a accordé au ministre de l'Agriculture la gestion du fonds de développement du monde rural. "Vous avez fait en sorte que la signature pour ce fonds m’échappe. J'ai fermé les yeux. Je vous accorde toutes les signatures".
Pour Abdelilah Benkirane, tous les signaux économique et sociaux sont au vert, reconnaissant toutefois, que le gouvernement a failli à sa mission dans certains secteurs.