La coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne est en bonne marche. Le bilan réalisé, durant les deux dernières années, dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, le confirme.En effet, pas moins de 815 tonnes de haschich ont été saisies par les services sécuritaires compétents des deux pays qui ont mis hors d'état de nuire 2.513 trafiquants et criminels durant les deux dernières années.
Ces données ont été rendues publiques, mercredi, par le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, devant les députés du Parlement de son pays, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 3 février. Et de préciser que les services sécuritaires des deux pays ont mené 1.745 opérations conjointes pour neutraliser les trafiquants en tout genre.C’est dans le cadre de cette coopération que les services des deux pays ont saisi 2.5 tonnes de cocaïne au large de la ville de Dakhla en novembre 2016, a rappelé le ministre espagnol.
Par ailleurs, la coopération entre les deux pays touche aussi à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Dans ce sillage, dix opérations conjointes ont permis le démantèlement de cellules terroristes et l’arrestation de jihadistes, a affirmé le ministre espagnol, sans donner de précisions sur le nombre de terroristes interpellés.
Le ministre espagnol, poursuit le quotidien, s'est félicité, devant les députés de son pays, du niveau et de l’excellence de la coopération entre Rabat et Madrid, appelant à renforcer et à consolider davantage cette coopération pour relever les défis sécuritaires et combattre le terrorisme, l’extrémisme et le trafic de drogue.