C’est parti pour la 11ème réunion de haut niveau Maroc-Espagne, la deuxième après celle tenue en octobre 2012 sous le même mandat du gouvernement Benkirane et celui de Mariano Rajoy (Parti populaire).
Le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a été reçu ce vendredi matin par le roi Felipe VI, en marge des travaux de cette 11ème réunion de haut niveau. Un signal qui reflèterait, d’après le quotidien espagnol ABC, la volonté des deux souverains, Mohammed VI et Felipe VI, d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.
Pour rappel, le roi Felipe VI avait donné au royaume du Maroc la primeur de son premier déplacement à l’étranger depuis son intronisation. Le souverain espagnol avait été accueilli, en juillet 2014, au Palais royal de Rabat, par le roi Mohammed VI.
Le roi Mohammed VI et son homologue Felipe VI sont déterminés à renforcer le partenariat maroco-espagnol, en le hissant au plus haut niveau et en le mettant à l'abri des considérations électoralo-politiciennes. «Cette 11ème réunion de haut niveau s’inscrit dans le prolongement de cette visite». Elle est en droite ligne de la nouvelle dynamique que les deux souverains veulent donner aux relations hispano-marocaines, explique ABC.
Lors de cette réunion, le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy auront des entretiens en tête à tête, avant de présider les réunions sectorielles.
Le Chef de l’Exécutif, Abdelilah Benkirane, est accompagné d’une importante délégation constituée des ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de l’Emploi, de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.
Parmi les dossiers qui seront discutés, celui de la coopération économique -l’Espagne est le deuxième partenaire européen du Maroc, après la France-, la lutte antiterroriste et contre l’immigration clandestine.