La première cause nationale, nos provinces sahariennes, à la lumière du discours royal prononcé à l'occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte, sera au centre de cette rencontre qui ne manquera pas d'évoquer les derniers préparatifs de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21), prévue du 30 novembre au 13 décembre à Paris, selon l'entourage de Mezouar.
"La réussite de la COP21 impactera la COP22 que le Maroc va organiser en 2016", souligne-t-on. Les deux parties vont aussi évoquer la situation politique prévalant dans certains pays maghrébins, notamment en Algérie, et préparer un programme d'échange de délégations ministérielles sur le court terme.
La rencontre Fabius-Mezouar se tiendra en marge d'un important colloque sur l'histoire partagée entre la France et le Maroc et qui sera présidée par le prince Moulay Rachid pour commémorer le 60ème anniversaire des accords de 1955 de Celle-Saint-Cloud qui ont mis fin à l'exil de Feu le roi Mohammed V.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'Institut royal des études stratégiques (IRES), l'Institut du monde arabe (IMA) et le Centre Jacques Berque.