Le roi Mohammed VI accomplira, ce vendredi, la prière d'Addohr à la grande mosquée de Libreville baptisée par les Gabonais "grande mosquée Hassan II" en hommage au défunt roi, qui entretenait d'excellentes relations avec le Gabon, a appris Le360 de sources concordantes. L'agenda du roi Mohammed VI comporte deux riches activités, la première concerne la visite d'une cimenterie et la seconde, très attendue par les deux pays, a trait à la clôture du forum économique maroco-gabonais organisé par la CGEM et son homologue gabonaise. Le forum a été l’occasion de présenter l’expertise marocaine dans différents secteurs et étudier les différentes opportunités d’investissement et de partenariat entre les entreprises marocaines et gabonaises.
Un partenariat exemplaire
La rencontre économique a traité des secteurs clés qui font appel à l’expérience marocaine notamment l’agriculture, l’agroindustrie, l’énergie, les mines, le tourisme, l’éducation et l’économie numérique. A rappeler que plusieurs entreprises marocaines comptent des filiales au Gabon notamment dans les secteurs des services, de la logistique, des mines et de l’industrie pour ne citer que le Groupe Addoha, Maroc Telecom, Managem, Saham, Attijariwafa Bank, et la Royal Air Maroc.
Jeudi soir, le Maroc et le Gabon ont signé une convention de partenariat dans les domaines de la production des engrais. Le Maroc s'y engage de construire une usine de fertilisants et d'engrais dont la production sera destinée non seulement pour le Gabon mais pour le marché de toute l'Afrique centrale. On parle d'un investissement total qui s'élève à 2,5 milliards de dollars, selon des sources concordantes.