"Les deux parties sont en train de préparer activement cette visite", a indiqué notre source, précisant que le programme de la visite n'a pas encore été totalement finalisé par les deux pays.
A Rabat, le ministre israélien sera reçu en audience par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette visite, la première du genre de Yair Lapid à Rabat, intervient sept mois après le rétablissement des relations bilatérales maroco-israéliennes suite à l'accord tripartite conclu en décembre 2020 entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.
Récemment, le ministère israélien des Affaires étrangères avait en effet annoncé que Yair Lapid, "se rendra en visite officielle au Maroc les 11 et 12 août". Selon ce département, Yair Lapid inaugurera la mission diplomatique israélienne à Rabat. Cité par les médias israéliens, le numéro un de la diplomatie israélienne a également évoqué la possibilité d'une prochaine visite de Nasser Bourita en Israël.
Lire aussi : Maroc-Israël: aérien, visas, coopération militaire...Passage à la vitesse supérieure
Commentant son futur déplacement à Rabat, le ministre israélien a précisé que cette visite sera le point de départ "d’accords touristiques et commerciaux", ainsi que "d’une coopération économique et politique globale entre les deux pays". Yair Lapid a ajouté: "le ministre Bourita viendra après ma visite en Israël pour y ouvrir un bureau de représentation".
Tout juste sept mois après leur reprise, les relations maroco-israéliennes ont connu une évolution et un développement dans plusieurs domaines. Ainsi, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a entrepris, le 7 juillet dernier, une visite de travail à Rabat au cours de laquelle il s'est entretenu avec le directeur général des affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh.
Autre fait marquant, le 25 juillet, des centaines de touristes israéliens sont arrivés à Marrakech à bord du premier vol commercial direct entre la ville Ocre et Tel Aviv.