C’est le très informé journaliste israélien Barak Ravid qui rapporte l’information sur son compte Twitter, ce jeudi 12 août 2021, en reprenant les propos de Yaïr Lapid. En effet, le ministère des affaires étrangères israélien, en visite actuellement au Maroc a déclaré que lui et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont convenu ce jeudi matin d'ouvrir des ambassades complètes dans leurs pays respectifs dans un délai de deux mois.
Yaïr Lapid a ajouté que Nasser Bourita devrait être à bord du premier vol de la compagnie Royal Air Maroc à destination d'Israël prévu en octobre ou début novembre, afin d'ouvrir l'ambassade du Maroc à Tel Aviv. L’information est également rapportée par le journal The Times Of Israel.
Lire aussi : Vidéo. Maroc-Israël: "la reprise des relations émane d'une volonté et d'une conviction", rappelle Nasser Bourita
Selon Barak Ravid, cette information revêt une grande importance dans la mesure où l’accord tripartite signé entre les Etats-Unis, le Maroc et Israël le 22 décembre 2020 à Rabat ne prévoyait pas une reprise des relations diplomatiques entre les deux pays au plus haut niveau. Seule l’ouverture de bureaux de liaison était prévue.
Le bureau de liaison de l’Etat hébreu à Rabat a d’ailleurs été inauguré ce matin par le chef de la diplomatie israélienne, et a été le point d’orgue de sa visite de deux jours au Royaume, la première du genre depuis 2003.