Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, s’apprête à effectuer une visite au Maroc, ce 12 août. Pour sa première visite dans le Royaume, le diplomate israélien sera accompagné de plusieurs responsables de son pays, notamment dans les secteurs suivants: tourisme, emploi, santé et épidémies.
Dans sa livraison du 12 août, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia annonce le programme de la délégation israélienne menée par le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid. Attendue le 12 août après-midi à Rabat, la délégation entamera son séjour marocain par la visite du mausolée Mohammed V, dans le quartier Hassan II de la capitale.
S’ensuivra une rencontre, au siège du ministère des Affaires étrangères, entre le diplomate israélien et son homologue marocain, Nasser Bourita. Cette rencontre sera marquée par la signature de trois conventions en vue de renforcer les liens entre les deux pays, qui ont repris leurs relations diplomatiques le 10 décembre dernier. L’occasion, donc, pour le président de la délégation israélienne, d’inaugurer le flambant neuf bureau de liaison de l’Etat hébreu au Maroc, situé dans le quartier de Hay Riad, à Rabat. Cet événement est prévu lors du deuxième jour de la visite officielle, soit le jeudi 13 août.
Au programme également de la délégation israélienne, une rencontre des responsables israéliens avec la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’aérien, Nadia Fettah Alaoui, ainsi qu'avec quelques responsables du ministère de la Santé, pour échanger autour de la pandémie et ses répercussions sur les différents secteurs. Le deuxième jour de la visite de la délégation israélienne sera aussi marqué par une prière dans une synagogue casablancaise, ainsi que par une conférence de presse qui sera organisée dans un hôtel de la métropole.
Cette visite, la première du genre depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, se veut une occasion pour sceller le pari sur l’avenir, comme le relève l’éditorial d’Al Ahdath Al Maghribia. C’est que le Royaume, rappelle le quotidien, a tenu à avoir une relation des plus claires avec l’Etat hébreu.
Le Maroc est ainsi décrit dans les colonnes du journal comme un pays qui a toujours su anticiper l’avenir, tant il a, depuis les années 1930 (et non pas à partir d’aujourd’hui), une admirable aptitude à saisir une donnée pourtant simple que plusieurs autres personnes dans la région arabe-musulmane n’ont pu assimiler: seuls la paix et le vivre-ensemble sont en mesure de permettre aux populations de la région d’avancer.
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’Al Ahdath Al Maghribia considère, dans son éditorial, que les nouvelles relations entre le Maroc et Israël représentent une opportunité courageuse pour construire un avenir meilleur pour les futures générations, au lieu d’un passé sanguinaire.