Le chef du gouvernement russe a indiqué, au terme des travaux de la haute Commission de coopération bilatérale, qu'à la demande du Maroc, son pays "va exporter plus de céréales, notamment le blé, et importer davantage de produits agricoles dont les fruits". La Russie va aussi commencer à livrer le gaz liquéfié au Maroc, a ajouté le premier ministre russe.
Parmi les 11 accords signés ce mercredi 11 octobre 2017 figurent une convention sur l'énergie nucléaire civile entre d'une part le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et d'autre part son homologue russe ROSATOM. Cet accord porte notamment sur "l'utilisation de l'énergie atomique à des fins pacifiques dans plusieurs domaines dont la recherche et la sécurité nucléaire".
Plus globalement, les deux chefs de gouvernements se sont engagés à donner une nouvelle impulsion à la coopération maroco-russe dans tous les domaines.
A titre anecdotique, Saâd-Eddine El Othmani a invité Dmitri Medvedev à visiter le Maroc durant sept jours. "Une journée au Maroc cela ne suffit pas", a-t-il dit à son interlocuteur avant que celui-ci ne lui réponde: "je veux une semaine!"