Le ministre des Affaires étrangères, Saâd Eddine El Othmani est attendu ce lundi à Dakar pour une visite de travail de deux jours, axée sur le raffermissement du partenariat politique et économique entre le Sénégal et le Maroc, a appris dimanche Le360 de source gouvernementale marocaine. Les rapports politiques maroco-sénégalais sont marqués du sceau de l’excellence et ce depuis des décennies, souligne-t-on.
Peuvent mieux faire !
A Dakar, le ministre marocain coprésidera avec son homologue sénégalais les travaux de la Commission mixte de coopération bilatérale, celle ci devant notamment évaluer l’avancement des différents projets en cours de réalisation et définir les moyens d’augmenter les échanges commerciaux. Dans ce domaine, le bilan est mitigé. Le volume des transactions commerciales n’ayant pas pu dépassé la modeste valeur de 1,5 milliard de dirhams. Un volume très faible au vu des profondes et séculaires relations qui nous unissent au Sénégal.
La réunion de commission bilatérale, prévue ce lundi à Dakar, se réunit donc trois mois après la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI du Maroc dans ce pays. A cette occasion, les deux pays ont conclu des accords de partenariat dans le secteur du transport routier international (voyageurs et marchandises) ainsi que dans celui de l’énergie, des mines et des hydrocarbures. La situation au Maghreb dont le différend maroco-algérien sur le sahara, les provinces marocaines du sud, et l’instabilité dans la région sahélo-saharienne sur fond de la crise au Mali.