L’Union européenne a fixé à lundi et mardi 19 et 20 janvier les dates de l’ouverture des discussions et négociations sur l’accord signé en juin 2013, concernant la facilitation de la circulation des personnes et des marchandises entre les deux parties.
Selon Assabah, dans son son édition de ce lundi 19 janvier, parmi les points à l’ordre du jour, figure la question de la facilitation de l’octroi des visas aux Marocains pour l’accès à l’espace Schengen. Et de rappeler que la commission avait tenu, les 11 et 12 janvier courants, la 11ème session du groupe de travail «Affaires sociales et migration». «L’accord de partenariat sur la mobilité entre les deux parties s’articule autour de la bonne gestion de la mobilité des personnes, que ce soit pour des séjours de courte durée, dans le cadre de la migration régulière, ou de l’immigration pour des raisons de travail avec le respect des conditions du marché des pays signataires de l’accord de partenariat», souligne le journal.
Le Maroc et l’Union européenne s’engagent à renforcer leur coopération en matière de politique migratoire. Et ce, en évaluant les possibilités qu’offre la migration et ses répercussions sur le développement du Maroc et des Etats-membres de l’UE. Les deux parties s’engagent également à lutter contre l’immigration irrégulière, les réseaux de trafic d'êtres humains, et à respecter les instruments internationaux relatifs à la protection des réfugiés.
Assabah croit savoir que les responsables marocains et européens aborderont les moyens d’améliorer les services au niveau des représentations diplomatiques dans le royaume et de faciliter l’octroi du visa Schengen pour les Marocains. «De même, ajoute le quotidien, les deux parties examineront des volets liés à la communication dans le but d’améliorer les moyens de mieux informer les citoyens marocains sur les conditions de la migration régulière et de l’obtention des visas. Les responsables marocains et européens étudieront également les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties en ce qui concerne la reconnaissance de part et d’autre des diplômes universitaires et de la formation professionnelle». Su pain sur la planche en perspective.