La Société américaine de financement du développement international (DFC), ouvrira une antenne dans la ville de Dakhla qui servira de point de départ de toutes ses opérations vers le continent africain.
Cette initiative vient confirmer la vocation de Dakhla en tant que point de liaison entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne et un pôle économique majeur, comme le Roi Mohammed VI l'a voulu dans le cadre du modèle de développement des provinces du sud, a indiqué M. Bourita qui s'exprimait à l’occasion de la visite effectuée par une délégation américaine de haut niveau dans les locaux du futur Consulat général US à Dakhla.
Le ministre a noté que cette position claire des Etats-Unis, ainsi que d’autres pays amis, vient conforter la confiance du Maroc dans la légitimité de sa cause nationale, rappelant la décision US de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son Sahara.
"Le consulat américain sera bientôt inauguré", a relevé M. Bourita, ajoutant que l’ouverture de cette antenne diplomatique est une expression de la volonté des États-Unis de développer des relations commerciales et humanitaires avec le Royaume.
Lire aussi : Vidéo-Diapo. David Schenker salue à Dakhla le leadership du roi Mohammed VI
Il a fait remarquer que cette nouvelle donne requiert une réadaptation de l’Accord de libre-échange Maroc-USA pour permettre aux produits marocains, y compris des régions du sud, d’accéder au marché américain.
Fort du soutien des pays amis, le Maroc reste attaché au processus onusien et au cessez-le-feu, a dit M. Bourita, tout en réitérant l’engagement du Royaume en faveur d’une solution définie à ce conflit régional, dans le cadre de plan de l'autonomie sous souveraineté marocaine.
Il a relevé que l’ouverture prochaine du consulat US à Dakhla s’inscrit dans une dynamique mondiale de soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie présenté par le Royaume, grâce à la clairvoyance du souverain.