Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger est prêt, dès que toutes les conditions seront réunies, à rapatrier dans les plus brefs délais tous les citoyens marocains bloqués dans différents pays à travers le monde.
Selon le quotidien Al Akhbar dans son édition du mercredi 13 mai, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui estime à quelque 25.000 le nombre de Marocains bloqués aujourd'hui à l’étranger, a récemment affirmé devant le Parlement que le rapatriement de ces citoyens était un droit indiscutable et parfaitement naturel. Seulement, a-t-il précisé, les conditions actuelles imposées par la pandémie de coronavirus se sont opposées à ce droit naturel au retour.
Une source du département des Affaires étrangères vient de se confier à Al Akhbar pour lui confirmer que tout était prêt pour le rapatriement immédiat des Marocains bloqués à l’étranger, en attendant le feu vert des autorités sanitaires. Cette source a également précisé que l’opération de rapatriement exigeait une coordination entre plusieurs ministères, dont les Affaires étrangères, l’Intérieur, la Santé, le Tourisme, les Transports, mais aussi la Royal air Maroc, les services de sécurité, la gendarmerie royale et les sociétés de transport maritime.
La décision de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger doit aussi prendre en considération les conditions de leur hébergement en quarantaine et de leur suivi médical, pour protéger non seulement leurs familles mais aussi tout le pays d’un éventuel foyer de contamination à grande échelle.
C’est donc, en définitive, le ministère de la Santé qui est principalement habilité à donner le feu vert au rapatriement des Marocains bloqués à l’extérieur. Ce département doit surtout s'évertuer à rassurer l’opinion publique locale, qui voit d’un très mauvais œil ce rapatriement tant que cette pandémie, venue au départ de l’extérieur, n'a pas été jugulée.