Happy-end en vue pour les Marocains bloqués en Espagne. Selon des sources informées, les autorités marocaines ont ficelé un plan de rapatriement qui débutera mercredi 10 juin dans l’après-midi. Nos informations ont été confirmées, ce mardi 9 juin, au Parlement, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui intervenait en séance plénière des questions orales.
Les mêmes sources ajoutent que des vols, assurés par la RAM, sont prévus depuis les aéroports de Madrid, Barcelone, Bilbao et Malaga. Et la priorité sera donnée aux personnes vulnérables.
Lire aussi : Vidéo. Marocains bloqués à l’étranger: les scénarios du rapatriement sont ""fin prêts"" (El Othmani)
En préparation depuis plusieurs semaines, ce plan de rapatriement a été rendu possible grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et au renforcement des structures d’accueil, de soins et d’analyse. La capacité des tests de dépistage au PCR du Maroc a été portée à 17.000 par jour. Le nombre de laboratoires, habilités à faire ces tests, est passé de 3 à 24. Cette capacité de dépistages permet aujourd’hui le rapatriement dans le respect des mesures sanitaires des Marocains qui sont en situation vulnérable à l’étranger.
Qui sont les personnes éligibles à cette opération de rapatriement coordonnée par les chancelleries marocaines en Espagne?
Il s’agit des Marocains dotés d’un visa de courte durée et qui se sont trouvés bloqués chez le voisin du Nord après la fermeture des frontières à la mi-mars, expliquent nos sources. Il est important de souligner à ce sujet que les opérations de rapatriement de nos concitoyens bloqués à l’étranger ciblent les voyageurs qui ont quitté le territoire marocain dans un délai maximum de 3 mois avant la fermeture des frontières et qui disposent d’un visa de courte durée. Ne sont pas éligibles au rapatriement les personnes détentrices d’un titre de séjour.
Rapatriement: coût et mode d’emploi
Rappelons que le Maroc a commencé le rapatriement de ses ressortissants dès que la situation sanitaire a commencé à s’améliorer. A ce jour, 1.100 personnes sont rentrées des villes occupées de Sebta et Melilla, ainsi que d’Algérie.
Les personnes qui rentrent au pays, comme dans le cas des Marocains qui étaient bloqués en Algérie, sont rapatriées à bord d’avions occupés au 2/3 de leur capacité. Cette mesure est indispensable pour respecter la distanciation sociale. Ensuite ces personnes sont soumises à une période d'isolation, pendant neuf jours, dans des établissements touristiques de Saïdia.
Avant d’être déclarée indemne, chaque personne rapatriée doit subir 2 tests PCR.
Rappelons aussi que les frais de rapatriement et de la mise en quarantaine sont à la charge de l’Etat marocain. Pour avoir une idée du coût, sachez que les finances publiques supportent une moyenne de 20.000 à 30.000 dirhams pour chaque citoyen rapatrié.
Et la suite?
Selon nos sources, après l’Espagne, les opérations de rapatriement vont cibler la Turquie, les pays du Golfe et la France.
Selon les estimations officielles, près de 32.000 Marocains sont bloqués à l’étranger.