Omar Seddique Mateen, âgé de 29 ans et né à New York, a été identifié par le FBI comme étant l’auteur de l’attentat meurtrier qui a fait, ce dimanche 12 juin, au moins cinquante morts dans une boîte gay d’Orlando, en Floride. Ce citoyen américain d'origine afghane habitait à deux cents kilomètres de la ville où il a commis cette tuerie. Suite à celle-ci, le FBI a déclenché une enquête pour «acte de terrorisme», le pire que les Etats-Unis aient connu depuis le 11 septembre.
Le tireur est soupçonné d'avoir prêté allégeance à la nébuleuse terroriste Daech. L'agence Amaq a d’ailleurs reconnu qu’il s’agissait bien d’un jihadiste.
Avant même de commettre ce carnage, Omar Seddique Mateen avait d’ailleurs été interrogé plusieurs fois par le FBI. Et ce, depuis 2003, suite à des propos qu’il avait tenus et qui avaient éveillé les soupçons de ses collègues. Il avait de même été questionné quant à ses liens avec un kamikaze américain mort en Syrie, un dénommé Moner Mohammad Abusalha.
Omar Seddique Mateen, que le FBI soupçonne d’avoir des «sympathies pour cette idéologie particulière» que défend Daech, a commis un véritable massacre en s’attaquant au club Pulse, connu pour être un lieu gay emblématique.
"Depuis ses origines, le Pulse a servi de lieu d'amour et d'acceptation pour la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres), a d’ailleurs écrit, dans un communiqué, le propriétaire de la boîte de nuit dans un communiqué où il exprime sa "profonde tristesse et ses condoléances".