"Je suis extrêmement ravi que les Marocains aient pu bénéficier de ce don américain". Tels sont les propos du PDG du Millenium Challenge Corporation, Daniel Yohannes, tenus cet après-midi à Rabat, sur l'importance du programme MCA-Maroc. En visite officielle au Maroc, Daniel Yohannes a exprimé sa satisfaction concernant les projets accomplis ces dernières années dans le cadre de ce programme. Il s'est dit même optimiste quant à la signature d'un deuxième compact.
Pour le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les enjeux de ce programme de près de 700 millions de dollars sont de taille. A en juger par ses propos, "74% des contrats signés avec les bénéficiaires ont été exécutés" et plus de "94% des contrats approuvés ont déjà été paraphés."
A en juger par les chiffres présentés ce lundi après-midi, ce don américain a notamment permis de planter 80.000 hectares d'oliviers et de construire cinq marchés de gros aux poissons à travers tout le royaume. En matière d'artisanat, 77 ateliers et 29 unités ont été créés à Ain Naqbi près de Fès.