Medays : Grand hommage à Dioncounda Traoré

Dioncounda Traoré recevant le Prix Amadeus des mains de Brahim Fassi Fihri, président d'Amadeus

Dioncounda Traoré recevant le Prix Amadeus des mains de Brahim Fassi Fihri, président d'Amadeus . Brahim Taougar - Le360

Le forum Medays s'est ouvert mercredi soir à Tanger avec la remise d'un prix Amadeus à l'ancien président malien. Dioncounda Traoré a remercié le Maroc pour son "soutien dans les pires moments vécus par son peuple".

Le 13/11/2013 à 20h05

Le forum Medays 2013, organisé du 13 au 16 novembre à Tanger, s'est ouvert mercredi soir avec la remise d'un prix Amadeus à l'ancien président malien Dioncounda Traoré en hommage à ses efforts pour la paix et la réconciliation au Mali. Dans une allocution, il a dénoncé "l'obscurantisme et l'intégrisme de tout bord", et remercié le Maroc pour son "soutien dans les pires moments vécus par son peuple". Au sujet de la pacification du Mali, l'ancien président a dit qu'il "fallait pardonner pour vivre". "Je dédie cette distinction à ma famille, au gouvernement de transition, à l'Afrique, au Tchad, à la France, au Maroc ainsi qu'à tous ceux qui se mobilisent contre l'obscurantisme".

A l'ouverture, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad Al Malaki, a dénoncé la politique israélienne de "judaïsation des territoires palestiniens occupés notamment dans la ville sainte d'Al Qods et en particulier près de la mosquée Al Aqsa". Israël fait tout pour faire "échouer les négociations". "Nous avons souhaité dernièrement parvenir à un accord pour la création de l'Etat palestinien, mais la déception des Palestiniens a été encore une fois plus grande", a-t-il affirmé, dénonçant "l'entêtement et les provocations à l'encontre des Palestiniens par l'ONU, les Etats-Unis et la communauté internationale", a conclu Riad Al Malaki. La 6ème édition du forum Medays se tient sous le thème "Quelles émergences dans un monde instable". Plus de 150 intervenants animeront les débats de cette rencontre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/11/2013 à 20h05