"Le Niger est très inquiet de ce qui se passe en Libye car les risques de déstabilisation pour les pays de la région sont très graves", a affirmé dimanche le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, dans une déclaration à Le360 au terme de la 7ème édition des Medays tenue à Tanger. "Les violences et le terrorisme prolifèrent en Libye, et nous sommes très préoccupés de la menace qui pèse sur toute la région au Maghreb, au Sahel et sur le Niger. Je ne suis pas optimiste" a déploré Mohamed Bazoum.
Le Niger a été confronté ces dernières années à différentes crises : crise alimentaire en 2011 (avec un risque de renouveau en 2014), graves inondations en 2012 et crises sécuritaires tout autour du pays. La menace terroriste d’AQMI et d’Al Mourabitoune à l’Ouest est aggravée par les trafics d’armes et de stupéfiants, qui profitent de l’instabilité libyenne. A cela s’ajoute l’activisme de la secte Boko Haram au Sud du pays, à la frontière avec le Nigéria.
A noter que la situation en Libye a été largement évoquée à Tanger lors des Medays. Les participants ont appelé le roi d'Arabie Saoudite, Abdellah Abdelaziz Ibn Saoud, à intervenir d'urgence pour trouver une solution à la crise libyenne. Une des 15 résolutions issues des Medays appelle à la tenue "en urgence, sous l'égide du serviteur des Lieux saints, l'ensemble des acteurs de la crise libyenne, rejetant toute forme de terrorisme, en vue de conduire le processus de réconciliation nationale inclusive, appelant toutes les forces vives de la nation libyenne autour d'un projet politique commun".