Mellilia: un recruteur de Daech neutralisé par les services marocains et espagnols

DR

La police espagnole a réussi, en coordination avec les services de la DGST, à neutraliser dans la nuit de mardi à mercredi, à Mellilia, un homme soupçonné de recruter pour le compte du soi-disant «Etat islamique» en Irak et en Syrie.

Le 22/07/2015 à 13h43

Coup de filet réussi conjointement par les services espagnols et leurs homologues marocains de la DGST. Un homme soupçonné de recruter pour le compte de Daech, notamment des femmes, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Mellilia, a annoncé, ce mercredi 22 juillet, le ministère espagnol de l’Intérieur.

L’opération menée par la police espagnole et, précisons-le, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST, Maroc) s’inscrit dans une vaste enquête sur les réseaux de recrutements de femmes et d’adolescents pour leur envoi en zone de conflit, en Syrie et en Irak, pilotée par l’Audience nationale, la plus haute juridiction en Espagne.

L’intéressé, 29 ans, originaire de la ville marocaine occupée de Mellilia, possédait des «fichiers multimédias à connotation jihadiste» et une partie de son «matériel de propagande et d’endoctrinement était exclusivement destinée à la radicalisation de femmes», qu’il recrutait pour les envoyer dans la zone syro-irakienne sous contrôle de Daech, notamment en Syrie, précise le ministère espagnol de l’Intérieur.

Les enregistrements retrouvés chez le recruteur inciteraient notamment à «appliquer la charia» et à «rejeter tout type de gouvernement autre que le califat, c’est-à-dire tout système qui n’aurait pas été imposé par Daech (acronyme de "l’Etat islamique")», révèle encore le ministère espagnol de l’Intérieur.

Par Ziad Alami
Le 22/07/2015 à 13h43