Ce ministère se penche sur l'élaboration de ce plan, en concertation avec divers partenaires, dans le but d'une meilleure protection des enfants contre leur exploitation dans la mendicité, a expliqué la ministre en réponse à une question orale sur "le phénomène des enfants de la rue", présentée par le groupe du syndicat de l'Union Marocaine du Travail (UMT) à la Chambre des conseillers.
Jamila El Moussali a en outre souligné qu'un plan intégré pour l'enfance sera mis en œuvre dans plusieurs provinces, selon une approche fondée à la fois sur cette dimension territoriale et la convergence des actions de divers intervenants. Cinq villes ont donc été choisies pour le lancement de ce programme, a ajouté la ministre, qui affime également que le governement accorde une attention particulière aux questions ayant trait à l'enfance.
Lire aussi : Rabat: la wilaya s'attaque à la mendicité et au vagabondage
La problématique des enfants dits «de la rue», a-t-elle résumé, est une affaire sociétale qui requiert la vigilance de toutes les parties prenantes, mais aussi l'adoption de programmes soucieux de la protection de la famille, premier milieu de vie de l'enfant.
La convergence des interventions pour la mise en place de programmes intégrés pour lutter contre le fléau de l’exploitation des enfants par la mendicité a d’ailleurs fait l’objet d’une réunion élargie, récemment tenue à Rabat.
Lire aussi : Mendicité
Lors de cette réunion, présidée par Jamila El Moussali et par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, les intervenants ont souligné l’urgence d’agir pour lutter contre ce fléau des mendiants accompagnés d’enfants, un phénomène actuellement en recrudescence.
Ils ont également exprimé leur ferme volonté et leur disposition pleine et entière à mettre en œuvre différentes mesures à même d’endiguer ce phénomène.