Le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a reçu, samedi à Mina, les chefs des délégations officielles pour le pèlerinage 1438, dont le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, à la tête de la délégation marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Laaraj a indiqué avoir transmis au Serviteur des Lieux Saints les salutations fraternelles du roi Mohammed VI ainsi que les remerciements et l'estime du souverain pour les efforts déployés par l'Arabie saoudite afin de permettre aux pèlerins d'accomplir les rites du Hajj dans la quiétude.
A cette occasion, le roi Salmane Ibn Abdelaziz a chargé le ministre de transmettre ses salutations fraternelles et son estime au roi Mohammed VI et au peuple marocain, mettant en avant les attaches de fraternité et d'affection unissant les deux familles royales ainsi que la solidité des liens fraternels séculaires entre les deux peuples.
Dans une allocution lors de la réception annuelle organisée en l'honneur des personnalités et chefs des délégations officielles au Hajj, le serviteur des Lieux Saints a affirmé que l'Arabie saoudite oeuvre sans relâche à réaliser l'unité et à consolider la coopération et la cohésion dans le monde islamique et à établir la paix et la sécurité dans le monde entier.
"Le royaume d'Arabie saoudite est le coeur du monde islamique qui ressent les maux et les espoirs des Musulmans là où ils se trouvent", a ajouté le souverain saoudien, poursuivant que "l'Arabie saoudite, que le Tout-Puissant à honoré par le service des pèlerins, mobilise tous ses moyens humains et financiers pour faciliter l'accomplissement du Hajj aux fidèles".
Le roi Salmane Ibn Abdelaziz s'est également dit résolu à continuer à servir au mieux les Lieux Saints de l'Islam, à travers un système intégré visant à faciliter davantage les rituels du pèlerinage et à prémunir encore plus la sécurité des fidèles".
Le souverain saoudien s'est, par ailleurs, arrêté sur la lutte anti-terrorisme dans laquelle l'Arabie saoudite s'est engagée ces dernières années, soulignant que "le terrorisme a cherché à profaner les Lieux Saints, sans égard aux sacralités, mais le Royaume a pu, grâce à Dieu et en coopération avec les pays frères et amis, réaliser des progrès significatifs dans l'extirpation du terrorisme et le tarissement de ses sources".