A cette occasion, Ban Ki-moon a réitéré toute l'estime qu'il voue au roi Mohammed VI, exprimant sa considération et son admiration pour le travail accompli par le souverain en matière de développement socioéconomique et pour ses louables actions en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.
Le secrétaire général de l'ONU a, en outre, réitéré ses remerciements au souverain pour l'appui soutenu apporté aux opérations onusiennes de maintien de la paix dans le monde.
Salaheddine Mezouar a également rencontré son homologue français Laurent Fabius avec lequel il a passé en revue les actions communes menées dans le cadre de la COP21 tenue à Paris et la coopération bilatérale pour assurer toutes les chances de réussite à la COP22 prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech.
Les deux ministres ont aussi évoqué la question libyenne et plusieurs autres sujets d'intérêt commun.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a eu aussi des entretiens avec le ministre Italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni axés sur les relations bilatérales, la situation en Libye et la question migratoire.
Les relations entre le Maroc et l'Union européenne, la question migratoire et la situation en Libye ont été au centre des discussions entre M. Mezouar et la Haute représentante de l'UE pour la politique extérieure, Federica Mogherini.
M. Mezouar a également rencontré le secrétaire d'Etat britannique pour la région MENA Tobias Ellwood, le secrétaire d'Etat espagnol pour la Coopération internationale Jésus Gracia et le Conseiller spécial de la chancelière allemande Christoph Heusgen, avec lesquels il a évoqué les relations bilatérales et les perspectives de coopération.