S’adressant aux députés de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, jeudi 5 novembre, le chef de la diplomatie, Salaheddine Mezouar, s’est voulu rassurant en affirmant, contrairement à ce que prétendent les cercles séparatistes, que le nombre de pays reconnaissant le front Polisario était en constante diminution, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end (7 et 8 novembre). Seuls 33 pays continuent à reconnaitre les séparatistes.
Salaheddine Mezouar a annoncé que 110 pays dans le monde n’ont jamais reconnu le Polisario, tandis que 50 autres pays lui ont retiré leur reconnaissance. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a également affirmé que le conflit du Sahara était entré dans «une nouvelle phase». Une phase où l’Etat met l’accent sur le développement économique des provinces du sud, a-t-il assuré, ce qui rendrait «l’Algérie voisine dans un état de nervosité ».
«L’Algérie pratique une politique de fuite en avant en essayant constamment de créer des faux problèmes, à travers d’interminables manœuvres», a déclaré le ministre aux parlementaires,en insistant sur la «légitimité» de la cause marocaine. «Les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume ont tout fait, ces deux dernières années, pour tuer dans l’œuf la proposition de l’autonomie élargie pour les provinces du sud émise par le Maroc. Mais ils n’ont pas réussi, grâce au rôle important joué par le roi Mohammed VI ».