S'exprimant devant la presse ce samedi, peu avant une cérémonie de présentation des candidats RNIstes pour le scrutin législatif du 7 octobre, Salaheddine Mezouar a expliqué que l'objectivité et la responsabilité politique exigent que "nous soyons francs avec les électeurs en présentant un bilan objectif qui soit l'expression de l'ensemble des quatre partis politiques formant le gouvernement".
Cette réaction de Mezouar traduit l'existence d'un différend entre son parti et le PJD au sujet de ce bilan. Le chef du RNI a mis ainsi le doigt sur la période de crise qu'avait connue le gouvernement de Benkianre I. Sur cette étape difficile qui avait été marquée par le départ du parti de l'Istiqlal du gouvernement, Salaheddine a déclaré: "Nous avons rejoint ce gouvernement deux ans après son investiture. Vous ne pouvez pas calculer l'impact de la crise qu'a connue ce gouvernement. Il y a de bonnes choses réalisées et des échecs".
Et de préciser que les les chefs des quatre partis de la coalition (PJD, MP, RNI, PPS) s'étaient mis d'accord jeudi pour reporter la présentation du bilan gouvernemental à une date ultérieure.
Le chef du RNI a par ailleurs indiqué que son parti a sélectionné 90% des candidats pour le représenter aux élections législatives du 7 octobre.
Lors de la présentation des candidats, le RNI a fourni samedi le bilan sectoriel de chacun des huit ministres siégeant au sein du gouvernement. Talbi Alami a présenté son action à la tête de la Chambre des représentations. Et c'est lui qui conduit les têtes de listes du RNI avec sa candidature à Tétouan.