Migrations en Europe: voici pourquoi Amina Bouayach participe, à Helsinki, à une conférence aux multiples enjeux

Amina Bouayach. 

Amina Bouayach.  . DR

Lors d’une conférence internationale dans la capitale finlandaise, la riche et longue expérience du Maroc en matière de migration et d'asile a été au centre d'une intervention remarquée, ce jeudi 24 octobre, d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Le 24/10/2019 à 14h46

Devant des conférenciers venus des quatre coins du monde, la présidente du CNDH a ainsi évoqué la stratégie du Maroc en matière de "droits des migrants et des réfugiés", une riche expérience qui a fait du royaume un modèle en Afrique, grâce aux orientations du roi Mohammed VI.

La participation du CNDH à Helsinki a été particulièrement appréciée par les organisateurs de cette conférence, dont les allocutions et les ateliers portent sur les différents volets pour l’élaboration d’un programme sur cinq ans édictant les politiques des pays de l'Union européenne, en matière de migration et d'asile.

Ce programme doit en effet intervenir 20 ans après les conclusions de Tampere, adoptées en octobre 1999, dans cette ville du sud de la Finlande, par le Conseil de l’Europe, alors sous la présidence d’Helsinki.

Les conclusions adoptées à Tampere ont, entre-temps, profondément influencé les politiques de l'Union Européenne en matière de migration et d'asile.

Aussi, et bien plus que la célébration de ce vingtième anniversaire, cette nouvelle conférence qui se tient une fois encore en Finlande, doit explorer les développements à venir concernant cette thématique.

Seront ainsi abordés, au cours d’ateliers et de prises de paroles, le nouvel agenda stratégique que devra adopter le Conseil de l’Europe, ainsi que les nouvelles priorités politiques à adopter suite au renouvellement, après les élections européennes, du Parlement européen de Strasbourg et de la Commission européenne de Bruxelles.

Par ailleurs, les conférenciers d’Helsinki évoqueront également les différents volets d'un programme quinquennal, courant de 2020 à 2024, lequel devra inclure les politiques des différents pays de l’Europe en matière de migration et d'asile. Ce plan, qui devrait être adopté par le Conseil de l’Europe, sera abordé par les conférenciers à Helsinki.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/10/2019 à 14h46