Le ministère de l’Intérieur a mobilisé tous ses éléments au lendemain des attentats de Bruxelles qui ont eu lieu mardi dernier. Selon des sources d’Al Massae, citées dans son édition du vendredi 25 mars, Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, «a invité l’ensemble des walis et gouverneurs du pays à tenir des réunions avec les chefs d’arrondissements sous leur juridiction, afin que les chefs de quartiers redoublent d’efforts et révèlent les dernières nouveautés de la stratégie de l'Etat en matière de lutte contre le terrorisme».
Parmi les actions préventives adoptées par le ministère, ajoutent les mêmes sources: relever le niveau d’alerte des différentes annexes administratives. Celles-ci ont abrité, ces derniers jours, des réunions confidentielles pendant lesquelles ordre a été donné de recenser l’ensemble des appartements et maisons meublés destinés à la location. «La crainte qu’ils soient loués par des éléments terroristes pour préparer leurs plans d’attaques est de plus en plus grande», ajoute le quotidien.
Le ministère a également invité ses collaborateurs à renouer contact avec les veilleurs de nuit et les gardiens de voitures travaillant de nuit, ainsi qu’avec les syndics de copropriétés. De même, la surveillance des véhicules de transport immatriculés à l’étranger doit être renforcée, a spécifié le ministre. Les personnes concernées ont été invitées à rapporter, sans hésitation, le moindre comportement suspect, tout en veillant à fournir l’ensemble des informations nécessaires à l’identification des personnes suspectes.
En outre, Hassad a ordonné à ses hommes de prendre contact avec tous les propriétaires de dépôts de stockage de bonbonnes de gaz, afin qu’ils prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires pour faire avorter toute attaque dirigée contre leurs établissements. A ce propos, rappelle le ministre, ces dépôts devraient être délocalisés loin des zones résidentielles et des complexes industriels.Une requête difficile à satisfaire puisque, selon des rapports réalisés par des commissions de contrôle montées pour l’occasion, la majorité des unités de stockage ne respecte pas les normes de sécurité.
Quoi qu’il en soit, les distributeurs ont été invités à renforcer les gardes, de jour comme de nuit, et de s’accompagner de personnel qualifié. Selon un courrier dont le journal détient copie, le non-respect de ces consignes expose les exploitants d’unités de stockage de gaz à des sanctions.