MINURSO: réunion ce jeudi au Conseil de sécurité

DR

Le sous-secrétaire général pour les opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, informera ce jeudi les membres du Conseil de sécurité des actions entreprises par l’ONU et le Maroc pour rétablir la fonctionnalité de la Minurso.

Le 16/06/2016 à 12h21

C’est la première réunion sur le Sahara à se tenir depuis le 29 avril, lorsque le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2285 prorogeant le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire et appelant au rétablissement, dans un délais de 90 jours, la fonctionnalité de cette mission onusienne.

Selon le site Whatsinblue, cette séance (de hearing), initiée à la demande du Venezuela, sera marquée par l'intervention du sous-secrétaire de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, pour briefer les membres du Conseil de sécurité sur les derniers développements par rapport aux négociations entre l’ONU et les autorités marocaines pour le rétablissement de la fonctionnalité de la Minurso, conformément à la résolution 2285 adoptée fin avril dernier par le Conseil de sécurité.

En effet, il sera question lors de cette réunion d’un rapport d’évaluation de la visite, effectuée, en fin de semaine dernière à Laâyoune, par une délégation «technique» de l’ONU constituée entre autres du conseiller spécial du SG de l’ONU, le Marocain Jamal Benomar.

Le Venezuela, tête de pont du lobby algéro-séparatiste au Conseil de sécurité, a demandé cette réunion d’information dans l’objectif supposé de s’enquérir de la situation sur le terrain et des efforts entrepris par les deux parties pour restaurer la fonctionnalité de la Minurso.

Le 10 juin, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué qu’il n’y avait pas eu de «changement» dans les effectifs de la Minurso au cours des dernières semaines.

Dans la résolution 2285, le Conseil de sécurité a demandé au SG de l’ONU d’informer dans les 90 jours si la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) est restaurée.

Les tractations menées actuellement de part et d’autre redoublent d’intensité à l’approche du 29 juillet, date fixée au SG de l’ONU pour informer le Conseil de sécurité sur la question de la Minurso. 

Par Ziad Alami
Le 16/06/2016 à 12h21