Le discours prononcé par le roi Mohammed VI depuis Dakar dimanche 6 novembre à l'occasion du 41e anniversaire de la Marche verte est "historique" puisqu'il place l'Afrique au centre de la stratégie marocaine sur tous les plans, a estimé Mohammed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques, dans une déclaration à Le360.
Lire aussi : Mohammed VI: le retour du Maroc au sein de l'UA est consubstantiel à la défense de la marocanité du Sahara
"C'est un discours historique qui place l'Afrique au cœur de toutes les politiques de l'Etat, un discours qui rend hommage au Sénégal en tant que pays ami fidèle du Maroc", a estimé le chercheur universitaire.
Il souligne par ailleurs que l'initiative du discours royal depuis la capitale sénégalaise marque "le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, sa place naturelle".
"Le roi a exprimé un réel engagement du Maroc pour le développement de l'Afrique", ajoute Mohammed Benhamou.
A cet égard, le politologue relève que le souverain a appelé le futur gouvernement à ce qu'il mette le continent africain au "centre de ses actions immédiates et qu'il lui accorde un grand intérêt sur les plans national et international".
Lire aussi : Une feuille de route royale pour le prochain gouvernement
Quant aux consultations politiques en cours pour la formation du prochain gouvernement, Mohammed Benhamou estime que le roi Mohammed VI a tracé "les critères et la forme que doit prendre le nouveau Exécutif.
Celui-ci ne devrait pas rester sur une logique arithmétique mais se prémunir d'un programme clair et convaincant. Il est indispensable que ce gouvernement soit homogène et compétent", a conclu le président du Centre marocain des études stratégiques.