«Nous avons signé seize accords de coopération dans plusieurs domaines qui vont renforcer davantage la relation de coopération bilatérale qui existait déjà entre la Guinée-Bissau et le royaume du Maroc», s’est félicité le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, Mario Lopes da Rosa, à l’issue d’une cérémonie organisée, hier jeudi à Bissau, sous la présidence du roi Mohammed VI et le chef de l’Etat bissau-guinéen, José Mario Vaz.
Ces accords, signés quelques heures après l’arrivée du souverain jeudi après-midi à Bissau, portent notamment sur l’agriculture, la pêche, l’élevage, la justice, les travaux publics et les infrastructures, la sécurité et la santé.
A cette occasion, le souverain a remis à la Guinée-Bissau des équipements d’élevage. Un geste généreux qui arrive «au moment opportun », a salué le ministre bissau-guinée de l’Agriculture, relevant que ce don intervient «à quelques jours du début de la campagne agricole 2015-2016».
A souligner également qu’une équipe médicale marocaine se trouve à Bissau pour porter assistance à la population. Près de 1.000 Bissau-guinéens devront bénéficier de ses soins.
Cette visite de Mohammed VI est la première d’un roi marocain en Guinée Bissau, qui a décrété, pour l’occasion, hier jeudi, jour non-ouvrable et payé.