A deux jours de leur rencontre au sommet, le président américain Barack Obama et le roi Mohammed VI évoqueront quatre dossiers prioritaires, à savoir la question du Sahara, la coopération économique, la sécurité et le terrorisme au Sahel, ainsi que le conflit israélo-arabe. Akhbar Al Yaoum écrit dans son édition de ce jeudi 21 novembre que le président américain voudrait s'appuyer sur une médiation du souverain en vue de dissiper le "mécontentement des pays du Golfe qui ne voient pas d'un bon oeil le rapprochement entre Washington et Téhéran". Sur un autre volet, le journal rappelle que les relations des Etats-Unis avec le Maroc ont subi un coup de froid dans le cadre des discussions qui ont dernièrement porté sur la proposition d'élargir les prérogatives de la Minurso au Sahara aux droits de l'homme.
"Le Maroc cherche, selon Akhbar Al Yaoum, à obtenir le soutien américain à son plan d'autonomie et à convaincre le président américain de l'inefficacité de cet élargissement de la mission de l'ONU aux droits de l'homme". En outre, le quotidien, citant le New York Times ainsi qu'une publication du congrès américain, fait état de la possibilité d'une augmentation par Washington de l'aide financière accordée au Maroc. Cette aide a atteint, durant les cinq dernières années, environ 645 millions de dollars. Il est prévu, selon le quotidien, la signature d'une série de conventions économiques entre les deux parties.
Le Maroc, un allié stratégique des Etats-Unis
Al Ahdath Al Maghribiya consacre pour sa part tout un dossier à la visite du roi Mohammed VI aux Etats-Unis. "La visite de travail à Washington sera marquée par la clarté et la transparence sur le dossier du Sahara à propos duquel des éclaircissements seront fournis à cette occasion. Ce dossier sera en tête des sujets qui seront évoqués par le roi Mohammed VI et Obama", écrit Al Ahdath Al Maghribiya. L'accord de libre échange maroco-américain, qui profite plus à la partie américaine, sera également évoqué lors de cette visite, selon le quotidien. Al Akhbar indique de son côté qu'un bel accueil a été réservé au roi Mohammed VI lors de son arrivée mardi soir à Washington, notamment de la part de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis. Le journal souligne l'existence d'un dialogue permanent entre Rabat et Washington. Un dialogue qui permet au Maroc de se placer en partenaire stratégique des Etats-Unis.
Barack Obama recevra pendant deux heures le roi Mohammed VI pour un débat franc, sincère et fructueux. Rares sont les chefs d'Etats à être ainsi reçus par le chef de la Maison blanche. Le Maroc et les Etats-Unis partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts. Les convergences de vues unissent les deux pays. Au sujet de la question du Sahara marocain, les Etats-Unis ont une connaissance parfaite de la position marocaine. Le plan d'autonomie élargie est "la seule et unique solution" pour résoudre ce vieux conflit artificiel, dont la responsabilité de l'impasse incombe à l'Algérie et à son parti unique.