A son départ de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, le souverain a été salué par la ministre éthiopienne de la Culture et du tourisme, Hirut Woldemariam, l'ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Nezha Alaoui M'Hamdi, ainsi que par les membres de l’ambassade.
Le souverain a, à cette occasion, passé en revue une haie d’honneur avant de saluer le drapeau du royaume du Maroc et celui de l’Union Africaine (UA).
Couronnée par le retour du royaume du Maroc à l’Union Africaine, la visite du roi en Ethiopie a été marquée par le discours historique prononcé mardi par le souverain devant le 28e Sommet de l’UA à Addis-Abeba, dans lequel le roi a affirmé qu’«il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé! L’Afrique est mon Continent, et ma maison».
«Le Maroc ne rentre pas dans l’Union Africaine par la petite, mais par la grande porte», a souligné le souverain dans son discours, invitant les nations africaines à s’associer au dynamisme que connaît le royaume pour donner un élan nouveau au continent tout entier.
Le roi Mohammed VI a fait observer, à cette occasion, que «c’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que le Maroc a choisie», réitérant l’engagement du royaume en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain.
Au cours de sa visite à Addis-Abeba, le souverain avait eu des entretiens avec plusieurs chefs d’Etat africains et offert une réception en l’honneur de chefs d’Etat et de gouvernement participant au 28e Sommet de l’Union africaine.