Moulay Hicham est bel et bien impliqué dans la publication de deux ouvrages écrits respectivement par Omar Brousky et Ignace Dalle. Le premier, intitulé "Mohammed VI derrière les masques", est passé inaperçu. Le second, intitulé "La Ve République et le monde arabe" est partiellement consacré au royaume. Paru en octobre 2014 aux éditions Fayard, son auteur essaie par tous les moyens de trouver des sujets de nature à «relancer» un bouquin retiré des rayons trois mois à peine après sa sortie.
Le360 a obtenu une photo qui démontre, à qui veut bien voir, l’implication du prince auto-banni dans le parrainage de ces deux livres. Leurs auteurs, qui ne portent vraiment pas le royaume dans leur cœur, se sont retrouvés avec le « prince rouge » le 26 juillet 2013 à l’hôtel Plaza Athénée à Paris. La photo les montre au moment où ils quittaient l’hôtel en question après une réunion avec celui qui s’avère, de manière qui ne laisse pas place au doute, le sponsor des voix hostiles au Maroc.
Quant à Moulay Hicham, après son navet «Journal d’un prince banni», il continue de conspirer, encourager et financer tous ceux qui, pour une raison ou une autre, tirent sur le royaume et ses institutions. Ses frasques et ses manigances auraient inspiré à René Goscinny et Jean Tabary des centaines d’autres épisodes d’Iznogoud, ce célébrissime personnage de BD qui voulait être calife à la place du calife.