Mohamad Hassad pourrait bien succéder à Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire (MP). En effet, l’ancien ministre de l’Education nationale, limogé le 24 octobre dernier des suites de l’affaire d’Al Hoceima, voit ses chances d’accéder à la direction du parti se multiplier considérablement. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui rapporte l’information dans sa livraison du week-end, le Mouvement populaire s’apprête à amender ses statuts pour rendre possible cette éventualité.
Une source du MP, citée par le journal, affirme par ailleurs que le patron du parti, Mohand Laenser, s’active actuellement pour finaliser l’intégration du «nouveau venu» dans les différentes instances dirigeantes, et surtout pour le tenir informé des dossiers. L’objectif étant, note le journal, de faciliter son accession aux commandes de cette formation.
Pour ce faire, le bureau politique a anticipé en validant, lors de sa dernière réunion, l’ordre du jour du prochain conseil national. Un agenda qui comporte, entre autres points, l’amendement de certaines dispositions du règlement intérieur du parti. L’un d’eux porte justement sur l’abrogation de la condition selon laquelle le candidat au poste de secrétaire général doit avoir fait partie, au moins pendant un mandat, du bureau politique.
Lire aussi : Son selfie dans la neige a suscité la polémique: Mohand Laenser réagit
Par ailleurs, Mohamed Hassad, qui a pris quelques jours de repos après son limogeage, a recommencé à assister régulièrement aux réunions du bureau politique. Il a même pris la direction de la commission de suivi et de coordination à laquelle Mohand Laenser a délégué une partie de ses attributions. C’est également Mohamed Hassad qui assure le suivi des activités de rayonnement du parti et d’ouverture sur son environnement social que le MP compte organiser avant le prochain congrès.
Ce qui fait dire à un dirigeant de la formation, cité par Al Ahdath Al Maghribia, que l’ancien ministre de l’Education nationale «dirige actuellement un mini-bureau politique». Un cadre au sein duquel il a commencé à déployer sa vision pour restructurer le parti, en attendant sa consécration en tant que secrétaire général. Ce faisant, note le journal, Mohamed Hassad ne semble rencontrer aucune résistance interne, en tout cas en public. Bien plus, plusieurs ténors du parti se sont empressés de rejoindre la commission qu’il dirige. Entre autres personnalités connues qui y siègent, Mohand Laenser lui-même, Essaid Ameskane, Halima Assali, Mohamed Ouzzine, Mohamed Fadili et Mohamed Moubdiî.