MP: le clan des ministres soutient la candidature de Mohand Laenser

DR

Revue de presseKiosque360. La reconduction pour un nouveau mandat du secrétaire général sortant du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser, ne sera, semble-t-il, qu’une simple formalité partisane. Le clan des ministres et les députés de l’Epi, ainsi que ses notables, ont déjà voté en sa faveur.

Le 26/09/2018 à 18h30

Le sort du secrétariat général du Mouvement populaire (MP) est incontestablement scellé bien avant le congrès national de l’Epi, qui démarre vendredi prochain. C’est en effet l’actuel secrétaire général, Mohand Laenser, qui sera reconduit pour un nouveau mandat.

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte cette information dans son édition de ce jeudi 27 septembre, «les ministres du parti, ses députés, ses conseillers et ses instances parallèles ont déjà annoncé leur soutien à Mohand Laenser pour succéder à lui-même». «Mohand Laenser est notre leader et nous le respectons… C’est un homme d’Etat compétent», a déclaré, à ce propos, le ministre haraki de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Said Amzazi, au Forum de la MAP, annonçant qu’il soutiendrait sa candidature pour rempiler à la tête du parti de l’Epi.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Ahmed El Gharrass, est allé dans le même sens, en se positionnant dans le camp des partisans de Laenser. «Ceux qui font circuler des informations laissant entendre que Mohand Laenser, qui préside le MP depuis 1986, se présente pour un neuvième mandat, ne font qu'alimenter la polémique et la surenchère par des allégations mensongères, puisqu’il ne s’agit, selon les lois, que d’un deuxième mandat», a-t-il expliqué. Et de préciser que le Mouvement populaire, à l’instar des autres formations politiques, avait adapté ses statuts en 2015 pour s’aligner sur la loi sur les partis politiques. C’est-à-dire que le compteur a été remis à zéro à cette date, avec l’adaptation des statuts du parti de l’Epi à la loi sur les partis politiques.

Après avoir explicité cette question du nombre de mandats, le secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle a ouvertement soutenu la candidature du patron du MP, faisant savoir que les ministres, les parlementaires et toutes les instances parallèles du parti se prononcent déjà en faveur de la candidature de Mohand Laenser. Ce qui revient à dire que la reconduction de l’actuel secrétaire général du MP ne sera qu’une simple formalité partisane, lors du congrès national du parti qui démarre vendredi.

Par Mohamed Younsi
Le 26/09/2018 à 18h30