Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du MP, «veut avoir la mainmise sur le parti comme le montre la désignation de Hicham Fikri en tant que coordinateur national de la Jeunesse du parti», s’insurge Aziz Dermoumi, ancien secrétaire général de la jeunesse harakie, dans une déclaration à Le360. Pour Dermoumi, le Congrès de Bouznika n’est qu’une «mascarade bien ficelée par Ouzzine pour s’emparer du secrétariat général du parti en plaçant ceux qui peuvent l’aider à aboutir à cette fin». Et d’ajouter que le vrai représentant de la Jeunesse harakie est le Congrès tenu le 19 avril dernier à Kénitra et auquel ont assisté les présidents des différentes structures du parti.
Pour sa part, Amine Himmi, candidat au secrétariat général de la Jeunesse du MP, estime que toutes les candidatures ont été «injustement écartées pour laisser le champ libre à Hicham Fikri, le gendre d’Ouzzine».
De son côté Mohamed Ouzzine récuse toutes ces accusations. Contacté par Le360, il estime que l’élimination de la candidature de Himmi est on ne peut plus «logique et confirme la démocratie qui règne au sein du parti». Ouzzine affirme que tous les militants du parti peuvent se porter candidats aux différentes structures à condition de remplir les critères exigés, appelant les jeunes à «donner l’exemple de ne pas conditionner le militantisme par l’obtention des postes». De même, il réfute que le nouveau coordinateur national de la Jeunesse harakie soit son gendre. «Si cela s’avère vrai, je suis prêt à démissionner du parti», nous déclare-t-il.
Selon de nombreux observateurs, ces désaccords ne sont qu’un chapitre d’un feuilleton qui risque d’être long, celui de la succession de Mohand Laenser au secrétariat général du Mouvement populaire.