Dans un courrier, dont l'objet mentionne explicitement une "démission du gouvernement", adressée à Saâd-Eddine El Othmani, Mustafa Ramid écrit: "qu'en raison de mon état de santé et dans mon incapacité à continuer à assumer mes responsabilités, je vous présente ma démission en tant que membre du gouvernement, en émettant le voeu que vous l'adressiez à Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve".
Il convient de rappeler que Mustafa Ramid a récemment subi une opération chirurgicale, suite à une grave maladie qui a atteint son appareil digestif.
Selon les termes de l'article 47 de la Constitution promulguée en 2011, "le chef du gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d'un ou de plusieurs membres du gouvernement du fait de leur démission individuelle ou collective".
Lire aussi : Exclusif: le chef du gouvernement El Othmani menace de démissionner...et s'en explique
Avocat de profession, Mustafa Ramid, considéré comme le trublion du gouvernement, a, à maintes reprises, menacé de le quitter lorsqu'il a été en désaccord, soit avec l'équipe gouvernementale, soit avec son parti, le PJD.
Mustafa Ramid avait été nommé, le 3 janvier 2012, ministre de la Justice et des libertés dans le premier gouvernement dirigé par Abdelilah Benkirane, une fonction qu'il a conservée dans un second gouvernement, également dirigé par Abdelilah Benkirane.
Mustafa Ramid avait été ensuite nommé ministre d’Etat chargé des Droits de l'Homme, dès avril 2017, dans le gouvernement que dirige Saâd-Eddine El Othmani.