S'exprimant lors du forum de la MAP, Nabila Mounib a espéré un sursaut d'orgueil de la gauche marocaine, en appelant "les forces honnêtes, en particulier les autres courants de la gauche, à unifier leurs forces", pour l'instauration "d'un modèle de gauche qui pourra faire entendre sa voix auprès du peuple". La responsable du PSU a vivemnt critiqué le gouvernement. "Ce gouvernement ne gouverne pas, c'est le makhzen qui gouverne. Ce gouvernement est incapable d'appliquer les dispositions de la constitution de 2011", a-t-elle affirmé.
Répondant à une question de Le360, la secrétaire générale du PSU a démenti que la balkanisation de la gauche et son abandon de la scène politique ces dernières décennies aient pu contribuer à la montée des courants islamistes. "L'islamisme s'est propagé lorsque le pouvoir l'a exploité pour réprimer la gauche dans les années 1970. L'islamisme a progressé également, selon elle, parce qu'il a profité des failles et des faiblesses".
A propos des attaques terroristes qui ont frappé la semaine dernière Paris et le journal Charlie Hebdo, la secrétaire général du PSU s'est déclarée en faveur de la liberté de la presse, avec la limite de "respecter l'opinion" et la croyance (religieuse) des autres. "Nous condamnons l'attentat terroriste et nous demandons le respect de l'autre", a-t-elle conclu.