"Bien qu'elle ait préalablement donné son accord de participation, Nabila Mounib s'est absentée pour des raisons toujours inconnues!", a déclaré à LE360, Mohammed Derouich, directeur exécutif de cette fondation. Pourtant, le thème de cette session, "La nécessité d'unir la gauche", était d'une grande importance vu le contexte politique de la gauche socialiste.
Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP, a lancé à cette occasion un appel à l'unification des rangs de la gauche, demandant à celle-ci de contribuer au "renouveau et à sa résurrection", sachant, a-t-il déclaré à LE360, que la gauche a contribué en tant "qu'acteur essentiel" pour que le Maroc soit une "exception" dans la région. Il est demandé à cette gauche de "préserver cette exception".
Parmi les autres participants à ce forum, figuraient Abdessalam Aziz, représentant du parti du Congrès socialiste, Ali Boutouala du PADS de feu Ahmed Benjelloun et Abdelouahed Souheil du bureau politique du PPS. Du côté des conférenciers, il y avait Abdellah Saaf, chercheur et ancien ministre, Kamel Abdellatif, philosophe et président de la Fondation culturelle et sociale de l'USFP, et Mohamed Sabila, philosophe.