A Casablanca, dimanche devant 400 expatriés, Français et partisans, Nicolas Sarkozy a vanté l'action du roi Mohammed VI, soulignant que le Maroc est le "maillon fort" au Maghreb et dans le monde arabe.,
Le chef des Républicains, ex-UMP qu'il vient de rebaptiser, a débuté ce lundi ses rencontres avec une longue entrevue de plus d'une heure avec le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et sa ministre Déléguée, M'Barka Bouaida. Les deux parties ont évoqué les relations maroco-françaises, ainsi que les défis qui marqueront leur avenir, notamment en matière de co-développement et de progrès. Les questions liées à l'immigration et à la sécurité régionale ont été également évoquées.
A rappeler que l'ancien président français soutient la position du Maroc dans le conflit du Sahara marocain qui l'oppose à l'Algérie et à ses acolytes du Polisario.
Nicolas Sarkozy doit également rencontrer le Chef de gouvernement, Abdelillah Benkirane, après un détour par le ministère de l'Intérieur où il s'entretiendra avec Mohamed Hassad et Cherki Drais. Sarkozy connaît très bien les arcanes des services de l'Intérieur puisqu'il avait été ministre de l'Intérieur sous la présidence de Jacques Chirac.Grand ami du souverain, Nicolas Sarkozy a déclaré devant ses partisans à Casablanca que "depuis 1999, il y a un roi qui tient la barre. (...) Depuis 1999, quel pays arabe a fait un tel chemin vers la modernité ?".