Devant plusieurs centaines de nouveaux adhérents de son parti réunis à son siège à Paris, Nicolas Sarkozy, président du parti de droite «Les Républicains», est revenu sur les sujets qui taraudent les esprits ces temps-ci. En particulier, l’organisation de l’Etat islamique. En ce sens, Sarkozy a dénoncé le manque «cruel de leadership» au sein de la coalition qui fait face à Daech.
«La coalition internationale n'a même pas été capable d'empêcher Daech (l'EI) de mettre les pieds dans ce berceau de la culture et de l'humanité qu'est Palmyre !», a déclaré Sarkozy. Et de désespérer quant à l’avenir du Moyen-Orient : «Qu'est-ce qui va sortir de la Syrie ? Quatre ou cinq pays. Qu'est-ce qui va sortir de l'Irak ? Quatre pays. Et c'est tout le Moyen-Orient qui s'effondre. L'immense majorité au Moyen-Orient, qui veut la paix, se dit que la communauté internationale n'est pas décidée à la défendre».
Parlant du sud de la Méditerranée, l’ancien président français estime qu’il faut «pousser à l’émergence de régimes modérés». Il donne pour exemple le Maroc. «Au Maroc, heureusement qu'on a un grand roi, qui a nommé un Premier ministre islamique, mais qui tient le Maroc», a-t-il conclu.