Une source gouvernementale a confié à Le360 que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka se trouve depuis hier à Washington pour peaufiner le volet économique de ce dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis. Objectif pour les deux partenaires: consolider la sécurité, la stabilité et le progrès dans une région méditerranéenne sensible.
A noter que depuis trois ans, date du lancement de ce dialogue stratégique américano-marocain, la CGEM, le patronat marocain a contribué à développer les relations commerciales et économiques entre les deux pays liés par un accord de libre-échange dont le royaume est déficitaire.
Les rencontres du dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis se tiennent chaque année alternativement à Rabat et à Washington, le dernier ayant eu lieu le 8 avril 2015 à Washington sous le thème "Le Partenariat maroco-américain renforcé".
La 4e édition de cette haute commission mixte se tiendra donc en avril 2016 au Maroc avec un engagement plus ferme des deux pays à porter ce partenariat à un niveau plus efficace et constructif, et ce dans un contexte international miné par les incertitudes politiques, économiques et sécuritaires.