Pour célébrer Noël, les chrétiens marocains doivent se cacher. C’est ce que rapporte Al Massae dans sa livraison de ce vendredi 23 décembre. Le journal, cite Jaouad El Hamidi, un militant des droits de l’Homme, qui affirme qu’il a pris l’initiative de présenter aux autorités une demande pour la célébration de Noël dans un lieu public: une salle ou un établissement touristique. La réponse des autorités a été catégorique, selon la même source. Pour avoir une telle autorisation, les concernés doivent présenter leur requête en tant qu’association.
Les chrétiens de Casablanca ont alors présenté une nouvelle demande sous couvert d’une association que le journal ne nomme pas. Les autorités ont alors averti ladite ONG qu’en cas de non respect du programme déposé auprès d’elles, ses responsables risqueraient des poursuites judiciaires.
Les chrétiens du Maroc ont alors répondu qu’il sera question, entre autres lors des célébrations, de réciter des psaumes et, là, les autorités ont été plus que catégoriques: pas question d’organiser de telles célébrations en public même si les chrétiens marocains comptaient inviter diverses personnalités de tous bords.
De ce fait, les chrétiens marocains seront acculés comme toujours à fêter Noël loin des yeux, cloitrés dans des villas ou chez eux. Jaouad El Hamidi regrette ce qu’il considère comme une violation des libertés religieuses au Maroc même si la fête que les chrétiens du Maroc comptaient organiser n’impliquera que 50 personnes, sans rien au programme qui pourrait perturber l’ordre public.