Quatre walis sont passés à la trappe lors des dernières nominations validées pendant la tenue du dernier conseil des ministres. Il s’agit de Lamine Benomar qui s’est distingué par sa longévité durant 9 ans à la tête de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, de Karim Kassou-Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi, d’Ahmed Hajji, wali de la région Souss Massa et de Said Hamidouch, wali de la région de Casablanca Settat.
Le gouvernement a promu trois gouverneurs au poste de wali. Il s’agit de l’ancien gouverneur de Midelt et de Nador, Ali Khalil, nommé wali de la région Dakhla-Oued Eddahab après avoir grimpé toutes les échelles des agents d’autorité, de l’ex-gouverneur de Tétouan, Younes Tazi, promu wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’ancien gouverneur d’Al Hoceima, Farid Chourak, nommé à la tête de la wilaya de Marrakech-Safi.
Ce dernier, doté d’une forte personnalité, pourrait ouvrir un dossier de corruption impliquant de «grands» élus qui se targuaient, au temps de Kassou Lahlou, d’être proches de certaines personnalités influentes. Le wali Mohamed M’Hidia, qui a bénéficié de la confiance du roi, a été nommé à la tête de la région de Casablanca-Settat après avoir conduit avec brio de grands chantiers dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Par ailleurs, les mutations dans les rangs des gouverneurs se comptent sur le bout des doigts. C’est ainsi qu’Abderrazak Al Mansouri a été muté à Tétouan en provenance de Ouarzazate. Aussi, le gouverneur Hassan Zitouni, nommé à la tête de la province d’Al Hoceima après avoir exercé à Tinghir, est considéré comme l’un des rares cadres du ministère de l’Intérieur maîtrisant le mieux le fonctionnement des partis politiques.
Le quotidien Assabah souligne que Jamal Chaarani, qui était chargé des ressources humaines dans l’administration centrale, a été nommé gouverneur de la province de Nador. L’ancien secrétaire général de la région Dakhla-Oued Eddahab a été promu gouverneur de la province de Tinghir tandis que Abdallah Jahid a été nommé gouverneur de la province de Nador. Ce mouvement n’a pas manqué d’apporter son lot de surprise comme la nomination d’un membre du bureau politique du Mouvement populaire (MP) en tant que wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.
Il s’agit de l’ex-ministre de l’Éducation nationale Saaid Amzazi, qui possède les compétences nécessaires pour accompagner le plan de développement urbain d’Agadir. Des sources bien informées indiquent qu’un vaste mouvement de nominations dans les rangs des gouverneurs aura lieu au début de l’année prochaine en concomitance avec le remaniement ministériel qui pourrait se produire juste après l’adoption de la loi de Finances 2024.