Nouveau coup dur pour le Polisario

DR

Le Paraguay a annoncé, jeudi, sa décision de rompre ses relations avec le Polisario, devenant ainsi le deuxième pays d'Amérique latine à prendre, en moins de quelques jours, cette mesure, après le Panama.

Le 12/12/2013 à 21h16

Le Paraguay a annoncé, jeudi, sa décision de rompre ses relations avec le Polisario, devenant ainsi le deuxième pays d'Amérique latine à prendre en moins de quelques jours cette mesure, après le Panama, a-t-on appris de source officielle. Cette rupture du Paraguay a été annoncée par la présidence de la Chambre haute du Parlement paraguayen dans un communiqué publié au terme de la visite effectuée dans ce pays par une délégation marocaine conduite par le secrétaire adjoint du PAM Ilyas El Omari.

Contacté par Le360, El Omari a confirmé cette "victoire du Maroc sur les adversaires de son intégrité territoriale". La délégation marocaine a eu au Paraguay une série d'entretiens avec les autorités de ce pays portant notamment sur le développement des relations entre les deux pays et sur le Sahara, première cause du royaume. "Après s'être arrêté sur les causes négatives qui ont entraîné en 2011 l'établissement des relations avec le polisario, le Paraguay a annoncé à la délégation marocaine de rompre ses liens", selon le communiqué.

Le Panama a pris récemment une décision similaire, s'ajoutant à la liste devenue longue des pays qui ont retiré leur reconnaissance aux séparatistes soutenus par Alger. Ce jeudi, un autre pays s'est rangé aux côtés de la cause marocaine : le Kazakhstan a annoncé qu'il soutenait le plan de large autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin au vieux conflit du sahara créé par l'Algérie pour déstabiliser le royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/12/2013 à 21h16