Nouveaux éléments sur l’identité de l’Italien qui planifiait un attentat à Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Alors qu’il préparait son retour en Italie via l’aéroport d’Oujda-Angad, Silvio Terranova, un Italien âgé de 37 ans, a été interpellé par le BCIJ. Ayant prêté allégeance à Daech, il avait planifié un attentat à Casablanca. De nouvelles informations le concernant viennent d’être révélées.

Le 14/06/2016 à 22h15

De nouvelles informations sur Silvio Terranova, arrêté par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), viennent d’être révélées. Akhbar Al Yaoum, dans son numéro de ce mercredi 15 juin, commence par indiquer que l'Italien, âgé de 37 ans, est né et a grandi en Belgique.

Selon des sources du journal, l’Italien a passé un temps considérable au Maroc. «Il est resté un an dans le royaume avant de décider de retourner en Italie», précise le journal. Durant son séjour, il était filé par les autorités marocaines et n’a été arrêté que lorsqu’il a tenté de quitter le pays via l’aéroport d’Oujda-Angad.

Les autorités pensent que durant son passage au Maroc, Terranova a rencontré des Marocains qui ont prêté allégeance à Daech. «L’enquête se poursuit pour déterminer s’il avait un lien ou un plan commun avec Jalal Attar, le Belgo-marocain lié aux attentats de Paris. «Il est fort probable que ce soit ce dernier qui ait révélé aux autorités le nom de Terranova après son arrestation», indique d'ailleurs le journal.

Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que l’arrestation de Terranova a été réalisée sur la base d’informations précises révélant son implication dans une opération terroriste dangereuse. Les sources du journal n’ont communiqué aucune information sur le lieu où se cachait l’Italien avant son arrestation, ni sur les raisons qui l’ont soudainement poussé à quitter le royaume.Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’il avait gelé toutes ses activités depuis les derniers démantèlements des cellules liées au Tchadien Abou Dabbah, suspecté d’avoir mis en place des plans pour la création de cellules marocaines de Daech et planifié des attaques visant des cibles sensibles à travers le Maroc.

Selon le journal, Terranova aurait essayé, en 2014, de rejoindre l’organisation terroriste Daech en Syrie. "Il a cependant échoué et a dû rentrer en Belgique, à travers les frontières séparant la Turquie et la Syrie."

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 14/06/2016 à 22h15