Saâd-Eddine El Othmani devra exposer les efforts du Maroc et les résultats diplomatiques qui ont conduit à l'adoption de la dernière résolution positive du Conseil de sécurité de l'ONU appelant l'Algérie à s'impliquer davantage dans le règlement du conflit créé artificiellement.
La résolution qui a reconduit la mission de la MINURSO pour un mandat de six mois, a exigé le retrait immédiat des éléments du Polisario de Guergarat et le recensement des Sahraouis séquestrés à Tindouf. Elle a recommandé un «règlement politique» du conflit sur la base du réalisme.
Lire aussi : Vidéo. Implication dans le dossier du Sahara: le Maroc répond à l'Algérie
Le Conseil de sécurité de l'ONU a, en outre, pris note de la proposition marocaine (plan d’autonomie) présentée le 11 avril 2007 au Secrétaire général et salue les efforts marocains sérieux et crédibles pour faire avancer le processus en vue d’une solution au différend.
Le lundi 28 mai, le chef du gouvernement reviendra sur les diverses provocations des séparatistes dans la zone tampon, les dernières ayant eu lieu la semaine dernière à Bir Lahlou. Le Maroc avait dénoncé ces provocations en saisissant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Lire aussi : Sahara: le Maroc hausse le ton face au Polisario et à l’Algérie
D'autre part, le chef du gouvernement sera interrogé sur une autre question liée au dialogue social, notamment les offres de l'Exécutif par rapport au cahier revendicatif des syndicats.