Nouveau coup de filet antiterroriste réussi par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction général de la surveillance du territoire (DGST). Les élément de la brigade antiterroriste du BCIJ ont démantelé, ce jeudi 2 juin, une nouvelle cellule terroriste composée de six éléments simultanément à Tétouan, Martil et à Casablanca, indique un communiqué du ministère de l'intérieur.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les membres de cette cellulle avaient tissé des liens forts avec des combattants de la nébuleuse terroriste de Daech, qui cherchent à s'implanter au Maroc, suivant la stratégie "expansionniste" de ce cette organisation en dehors de la zone syro-irakienne.
En exécution de cette stratégie, il a été planifié d'envoyer des membres de cette cellule dans l'un des campements de Daech pour être entraînés et formés dans la perspective de leur redéploiement dans le royaume où ils comptent perpétrer des attentats terroristes.
Ce coup de filet intervient au lendemain de l'arrestation, le 13 mai dernier à Tanger, du terroriste tchadien à la solde de Daech surnommé "l'égorgeur", en possession d'armes et de produits (qui servent dans la fabrication des explosifs) dignes d'un arsenal de guerre.
L’«Egorgeur» (Addabbah), c’est son nom de guerre, aurait planifié plusieurs actes terroristes au Maroc avec l’appui de combattants dont il préparait l’embrigadement, des recrues marocaines et algériennes essentiellement.
Arrivée au Maroc le 4 mai, via un vol Ndjamena-Casablanca, l’«Egorgeur» a commencé la préparation de ses plans en effectuant des repérages dans plusieurs villes du royaume: Rabat, Tanger et Oujda. Les premiers éléments de l’enquête ont permis d’identifier les cibles visées par ce Tchadien qui a passé nombre d'années en Egype. Il y a d’abord l’ambassade d’une grande puissance à Rabat, un établissement hôtelier et un casino à Tanger, ainsi qu’un centre culturel étranger, également dans la ville du Détroit.
Le Nord du Maroc est une destination privilégiée pour les terroristes de Daech, qui cherchent depuis longtemps à s'y implanter. C'est aussi l'un des terreaux qui fournissent le plus grand nombre de candidats au voyage pour rejoindre Daech en Irak et en Syrie. Heureusement que le nombre de Marocains qui font le grand voyage va decrescendo grâce à la vigilance des services marocains et aux illusions perdues de ceux qui sont partis.