L'Afrique subsaharienne va de nouveau recevoir une visite royale. Le roi Mohammed VI se rendra en l'occurrence au Sénégal, au Gabon, en Côte-d’Ivoire et en Guinée-Bissau. Les ministres des Affaires étrangères (Salaheddine Mezouar) et des Finances (Mohamed Boussaïd) ont déjà effectué un déplacement dans ces quatre pays africains alliés, en vue de préparer le terrain à cette visite tant attendue.
Cette tournée royale devait précéder celle effectuée, il y a deux semaines, en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, mais les derniers développements au Yémen, où le Maroc prend part à l’opération «Tempête de fermeté» pour rétablir la légitimité dans ce pays frère, auraient été derrière ce report.
Cette nouvelle, ébruitée à l’issue du dernier Conseil des ministres, réuni vendredi 15 mai au Palais royal de Casablanca, remet ainsi sur le devant de la scène l’intérêt particulier que la diplomatie royale porte à l’Afrique, traduit par l’établissement d’un partenariat stratégique avec plusieurs pays subsahariens.
Selon les sources de Le360, le futur périple du souverain au Sénégal, au Gabon, en Côte-d’Ivoire et en Guinée-Bissau viserait à évaluer l’avancée des projets de partenariat lancés au cours des dernières années.
Pour rappel, le roi Mohammed VI s’était rendu en 2013 au Sénégal, en Guinée, en Côte-d’Ivoire et au Gabon. Et l’année suivante, au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Guinée et au Gabon.