Brenton Harrison Tarrant, le tireur, auteur du carnage dans les deux mosquées, «a visité la Turquie deux fois en 2016 et passé quelque temps dans diverses régions du pays», écrit le président turc dans une tribune publiée mercredi 20 mars sur les colonnes du Washington Post.
"En plus, nous avons pu établir que Tarant avait voyagé dans plusieurs autres pays, notamment au Maroc, en Israël et en Croatie", a laconiquement ajouté le président turc, sans livrer plus de détails supplémentaires.
Lire aussi : Rabat: sit-in contre l'ignoble attaque terroriste de la Nouvelle-Zélande
Recep Tayyip Erdogan a également indiqué que les services de renseignement et de sécurité turcs, en coopération avec la Nouvelle-Zélande et d'autres pays, vont collaborer dans le but de faire toute la lumière sur ce qu'il s’est passé.
Et s’érigeant comme défenseur de l’Islam, le président turc a multiplié les déclarations de ce genre, alors que tous les pays du monde condamnent les attaques contre les deux mosquées de Christchurch.
Lire aussi : Attaques de Christchurch: les Marocains de Nouvelle-Zélande en émoi
Recep Tayyip Erdogan a même réussi à se mettre l’Australie à dos, quand il a émis un curieux parallèle avec la Première guerre mondiale, au cours de laquelle des soldats australiens avaient été tués par les troupes ottomanes...